© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Kalimera Ellas

En 3 jours, nous aurons connu 3 alphabets, latin en Albanie, cyrillique en Macédoine et nous voici avec l’alphabet grec. Les cours de grec ancien m’auront au moins servi à déchiffrer la signalisation, pour le reste, le grec a du bien évoluer depuis Platon…

 

Cours de grec dans un café. Les propriétaires sont tellement ravis de voir que Nicolas maîtrise l'écriture qu'ils nous offrent le café. Pour une fois les cours de grec ancien servent à quelque chose !!

 

Nous traversons des causses magnifiques qui nous font plutôt penser au Larzac en plus sec encore. La seule agriculture qui subsiste est l’élevage extensif de mouton, de brebis plutôt car nous croisons quelques pickups venus faire le ramassage du lait. Les sommets tout autour sont encore couverts de neige, c’est magnifique.

 

 Sur les hauts plateaux, élevage de moutons... avec des chiens que nous redoutons un peu...

 

Après les longues étapes italiennes et les cols de la veille, les jambes commencent à peiner un peu. Nous sommes confortablement installés sous la tente dans un endroit désert, les sommets et un grand lac au loin. Un beau renard roux vient de passer et s’est mis en arrêt pour nous regarder, nous aussi, instant de curiosité réciproque… Extinction des feux à … 20h30 et bonne nuit réparatrices en perspective. Nous descendons vers Thessalonique.

 

A Pellà, nous rencontrons le premier camp de réfugié. Environ 1000 personnes, syriens, irakiens, kurdes, afghans vivent là dans des tentes de l'armée grecque. A l'entrée de Thessalonique, d'autres se sont construits des cabanes et vivent à l'abir sous le pont de l'autortoute. La plupart arrivent en bateau depuis les côtes turques. Depuis la fermeture de la frontière macédonienne, ils sont coincés là en recherche de solution pour passer en Europe de l'ouest. Il y a plus d'une cinquantaine de camps comme celui-là dans le nord de la Grèce. Le pays avec ses 10,8 millions d'habitants, déjà confronté à une crise économique majeure, doit assurer l'accueil de plus de 70 000 migrants, Ramené au nombre d'habitants c'est 20 fois plus que la France...

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square