top of page

Monts et merveilles à Istanbul

Tout a certainement été écrit sur Istanbul – voici seulement quelques sensations ressenties dans cette incroyable ville dans laquelle nous venons de passer une semaine.

Moitié du temps dans l’association Pedalliyorum dans un vieux quartier juif près du centre historique, puis avec nos amis Marion et Etienne qui roulent vers la Belgique après 1 an ½ de voyage à vélo en Asie. Nous avons bien entendu goûté aux splendeurs des palais et mosquées, côtoyé la foule des bazars et nombreux marchés, exploré le stock impressionnant de petits magasins de vélo, partagé quelques heures d’une rue du quartier populaire de Balat (en attendant notre linge qui tournait dans la machine à laver du propriétaire du café) : en quelques instants la rue est occupée par des enfants qui jouent au ballon, puis est le théâtre d’une congestion totale car les voitures ne peuvent pas se croiser – mais tout se passe dans le calme !

Nous avons également fréquenté le quartier beaucoup plus branché de Beyoglü, dont la rue principale ressemble à une rue piétonne d’une grande ville française - moins intéressant pour nous. Nous avons surtout vu d’un belvédère l’étendue incroyable d’Istanbul (15 millions d’habitants ? 18 millions ? … Environ 1 million en 1960) à perte de vue sur les collines européennes et asiatiques.

Nous avons pris le tram et le bateau pour traverser la Corne d’or ou le Bosphore, et surtout roulé plus de 100 km à Istanbul. A première vue la circulation peut sembler effrayante, mais finalement tout se passe dans une grande souplesse et compréhension. Tu klaxonnes, on se regarde et on convient de qui passe. Les voitures stationnées en double file bloquent la circulation. Qu’à cela ne tienne, chacun va faire une manœuvre minutieuse pour passer, et là où on aurait entendu un concert de klaxons énervés en France, on assiste à des manœuvres précises et inimaginables chez nous.

Un petit mot encore sur l’énorme diversité des Stambouliotes : les traits et habillements les plus divers se côtoient dans la plus grande tolérance. Jeunes filles habillées légèrement plaisantent avec leurs amies au foulard bien ajusté. Il en est de même chez les touristes venus de partout, et en particulier d’Asie centrale.

Nous avons beaucoup aimé Istanbul !

Posts à l'affiche
Vuelve pronto
Una vez que se publiquen entradas, las verás aquí.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No hay tags aún.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page