© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

SAISON 1 : 14 mois en Afrique 

Nous travaillons depuis quelques années en région parisienne, mais vivons toujours en mode "étudiant" . Nous démissionnons et partons vers le sud. Direction l'Afrique.

 

Nicolas s'adonne aux courses de vélo, Brigitte fait les courses à vélo ... Pour voyager ensemble, nous optons donc pour le tandem. Notre équipage fait l'attraction, y compris des douaniers, ce qui nous facilite quelques passages de frontières.

1990 : La 1ère guerre du golfe est déclarée alors que nous sommes au Niger.

 

Nous gardons un lien avec nos proches par courrier en "poste restante" dans les capitales ou grandes villes. Aucune garantie de réception, des nouvelles pas très fraiches, mais tant attendues !

 

Nous prenons connaissance de nos photos (diapositives) à notre retour. Nous pouvons envoyer de nombreux tirages aux personnes rencontrées, car tout le monde ou presque peut donner une adresse postale en Afrique, via la mission catholique ou l'école.

 

Ni petites ni grosses bêtes n'auront épuisé notre enthousiasme. Nous hésitons à rentrer suite à une proposition d'emploi en Zambie.

 

1/6

SAISON 2 : un an à vélo en famille 

Quand tout va trop vite, un peu de temps, un temps pour prendre le temps de voir grandir les enfants, un temps pour s'aimer et pour partager.

 

Quelques points de suspension pour arrêter la course folle, pour écouter et pour s'entendre, pas une simple parenthèse.

Des points d'exclamation pour s'émerveiller de la beauté du monde et de la richesse des hommes qui le peuplent,

des points d'interrogations pour réfléchir, découvrir et s'étonner,

des guillemets à ouvrir pour échanger.

Quoi de mieux que le vélo, au rythme lent du pédalage, à rythme d'enfant, au rythme des rencontres pour aller voir la terre, ses habitants et changer de vie quand tout va bien !

 

Alors voilà, en juillet 2002, nous laissons la maison, l'eau courante, le travail, l'école, le lac, nos montagnes et les amis (sans ordre de préférence) pour vadrouiller un peu plus d'un an à travers le monde en famille. Direction l'Amérique du sud, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Indonésie et retour par l'Europe de l'Est.

Les cafés internet nous permettent d'envoyer des nouvelles régulièrement à la famille-un peu inquiète pour les enfants.

A distance, un ami met à jour notre site internet et publie des photos que nous faisons parvenir occasionnellement. Notre appareil photo est encore argentique.

Nous suivons avec effroi le déclenchement de la 2ème guerre du Golfe alors que nous sommes en Nouvelle Zélande.

En Indonésie nous proposons aux enfants de prolonger d'un an. Fatigue ou manque d'influence ? Ils préfèrent rentrer comme prévu. Ils reprendront le chemin de l'école tout naturellement.

Au retour, nous réalisons un montage audio-visuel et un livre, vecteurs essentiels dans les souvenirs des enfants. Suite à la participation à plusieurs festivals, nous contribuons par notre témoignage à la cconcrétisation de plusieurs autres projets en famille.

1/7

INTER-SAISONS : les vacances à vélo

Les voyages à vélo rythment nos vacances.

Avec ou sans les enfants, en duo, en famille ou avec des amis, nous partons souvent plusieurs fois par an pour quelques jours ou un peu plus longtemps. Remorque, siège arrière ou avant, 3ème roue, tandem ... nous avons tout essayé selon les âges. Nous avons ainsi  parcouru de nombreux itinéraires en France en bord de canaux ou de fleuves quand les enfants étaient petits, puis avons abordé des itinéraires avec un peu plus de relief. Des vacances qui ont souvent permis à Nicolas de faire des repérages dans le cadre de ses missions professionnelles sur les améngements cyclables ...

été 2007 un mois au Québec

1/3

été 2010 un mois en Roumanie

1/3
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
afrique_3 (Copier).jpg