© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

C'est parti !

6 Mar 2016

Avec un jour de plus, nous pouvons partir dimanche matin. Pas de pluie, pas de neige, mais pas très chaud non plus. Notre départ se fait en plusieurs étapes très accompagnés, au Bourget, à Chambéry, au Lac Saint André et même sur le quai de la gare de Montmélian. Que de bonnes surprises. Merci à tous, et désolés pour ceux qui comptaient nous rejoindre samedi. 

Fin du suspense : notre passage des Alpes s'est fait sans prouesse, au grand dam de Cyril. Nous avons pris le train entre Montmélian et Modane pour retrouver Armand qui  nous a fait traverser le tunnel du Fréjus en voiture. La neige était très présente à Bardonecchia en bord de route, mais le soleil brillait.

1ère nuit au chaud chez des Warm-Showers en Italie. Les photos d'Italie viendront plus tard, Nicolas trépigne d'impatience pour remonter sur le vélo ... 

 

 

Jour 1

 

Tout se presse dans la tête. Que retenir de ces premiers tours de roues ?

D’abord un grand sentiment de liberté. Après ces dernières semaines de stress intense au travail pour tout terminer, à la maison pour tout ranger et tout préparer. Ces premiers coups de pédales, nous les attendions.

Et puis reviennent tous les visages de la famille venue le week-end précédent, des amis venus nous dire au revoir d’abord au Bourget, les voisins, les amis de la municipalité, puis à Chambéry à la vélostation, les amies en rose de la Mer à Vélo, les collègues, les amis d’Ecomobilité, de Vélosons et tous les autres. Le départ vient nous rappeler tous les fils de l’amitié qui nous attachent et nous lient, le bonheur de sentir les amis près de nous et le déchirement d’avoir à partir. Tous les jours devraient être un départ pour décupler cette chance de se sentir entouré.

Et puis, le dernier repas au Lac St André qui devient l’endroit mythique de départ et de retour des cyclo-voyageurs ! Surprise le voisin Jean-Luc vient nous apporter ces bons pains chauds à partager juste sortis du four.

Et enfin vient le moment de tout quitter et de laisser là nos enfants, avec oui, un petit sentiment de culpabilité. Nous n’avons jamais eu le cœur aussi gros, la gorge nous serre, le ventre se noue. Là encore il faut un départ pour prendre conscience de tout ce qu’ils sont pour nous.

Ca y est, nous ne sommes plus que tous les deux. Après ces derniers jours de pluie et de neige, le soleil du printemps est encore bien timide. A Modane, Armand nous accompagne pour passer le tunnel du Fréjus. Nous reprenons les vélos à Bardonnechia, la neige est bien là et la température bien fraîche mais tout va bien emmitouflés dans nos vestes neuves.

 

C’est à la nuit que nous arrivons à Condove chez un jeune couple de warmshowers le réseau d’accueil de cyclistes, Daniele et Nica qui acceptent de nous recevoir à la dernière minute. Belle soirée avec ces passionnés de musique et en plus fins connaisseurs de Brassens même en italien ! Nous sortons la guitare pour la première fois et c’est en chanson et avec un petit vin du val de Susa que nous attaquons la soirée. Engagés dans le développement local de la vallée, militants NO TAV contre le train à grande vitesse et les grands projets inutiles… débats passionnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square