© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Cay, çay ! (lire « tchaï »)

29 Apr 2016

Chers amis anglais, vous cultivez une renommée de buveurs de thé, mais vous faites bien pâle figure face à vos voisins turcs ! Ici le tea time, c’est toute la journée. Une véritable institution qui nous amène à nous interroger … sur le café turc (peut-être plus bu en Grande Bretagne ?).

 

Tout échange, discussion, négociation, rencontre commence par un verre de thé.  De ce fait, la théière est à l’œuvre dans toute maison, commerce, café.  Les serveurs traversent les rues avec des plateaux pour amener un thé à un commerçant non équipé, à un visiteur impromptu ..

Le thé turc se fait bouillir, mais les théières comportent également un compartiment d’eau. Le tout est maintenu en ébullition, les feuilles de thé noir changées de temps en temps. On verse ainsi le thé puis de l’eau, en quantité variable selon les goûts. Ca a été une grande découverte pour nous de savoir demander un "azdemli çay" ou thé léger, un soulagement pour Nicolas qui avait du mal à dormir ! Le sucre est servi à part. Le tout dans de jolis petits verres en forme de tulipe. On se brûle les doigts au début, puis tout va mieux. A peine le verre est-il fini qu’il est retiré, vidé des quelques résidus de feuilles et un nouveau thé est resservi.

 

Autant dire qu’il nous est impossible de payer quand nous sommes interpellés par un groupe attablé dans un café.

 

Une famille nous invite pour le thé ? Apparaissent alors olives, fromage, tomates, confiture, pain (le plus souvent maison – sans levain « tandori » dans les villages), helva (pâte de sésame sucrée), gâteaux … juste pour un thé.

 

Nous apprécions la disponibilité offerte par ce temps d’échange. Ce rituel permet une ouverture d’esprit et une curiosité perdues dans nos vies françaises. Qui êtes vous, que faites vous, où allez vous, que pensez vous de la Turquie, comment vous appelez vous ? Juste pour le plaisir de se connaître un tout petit peu, de ne pas être totalement étranger, d’essayer de parler anglais pour les plus jeunes, de se rappeler le français (ou l’allemand ou le russe) pour les plus anciens qui ont passé un partie de leur vie à travailler à l’étranger, d’évoquer de vieux souvenirs, ou la famille restée au loin. Un temps social d’une richesse incroyable !

 

Thé chic 

Le verre à thé turc traditionnel, en forme de tulipe ... turque ! 

Un verre de thé avant de parler politique 

Thé porté dans un magasin  - un acheteur a dû entrer

Thé des champs avec réchaud à bois

Invités dans un village pour le thé du soir, plus fromage, pain, gâteaux, olives .... 

Nous venons de planter la tente dans le stade, le gardien nous amène le thé, et le repas ! 

Marchand ambulant de thé, café et petits gâteaux au marché 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square