© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Vous n'oublierez pas Erzurum !

30 Apr 2016

Comment décrire cette journée très particulière à Erzurum ?  Journée de pause consacrée au nettoyage, blog, recherche d’itinéraires …. Nous partons en fin de matinée faire un petit tour dans la vieille ville en compagnie de Pierre avec lequel nous venons de rouler une grosse semaine.

Nous arrivons à la mosquée lors de la sortie de la grande prière du vendredi midi, et apercevons un homme bien entouré, déjà vu sur des affichages en ville. Une poignée de main, quelques échanges sur la raison de notre présence à Erzurum et tout s’enchaîne : Il s’agit du député d’Erzurum qui nous invite à le suivre prendre un thé en compagnie de ses conseillers dans un très joli salon à proximité.

 

Les échanges continuent avec plusieurs requérants. « Un problème, une solution » sourit notre homme fier de son efficacité.

 

Le député échange avec un cireur de chaussures à la sortie de la mosquée 

 Réception dans une salle de thé avec le député, ses conseillers et différents interlocuteurs

Embarquement dans la voiture du député

 

Sans trop comprendre nous nous serrons dans son véhicule pour respecter son planning surchargé, et arrivons dans un quartier récent de tours pour l’inauguration d’un centre commercial. Les gerbes de fleurs, marionnettes et musique à la Disney côtoient le sacrifice de deux moutons, morts sur le temple de la consommation. La foule se presse dans les rayons comme aux premières heures des soldes et nous suivons scrupuleusement notre député vers une zone dédiée aux discours et petits fours. Les flashs crépitent à nouveau, et encore une fois nous sommes mis en avant tel des ambassadeurs. Nous repartirons les bras chargés de sucreries aux noix, spécialité locale offerte par le directeur du supermarché.

 

Deux moutons sont sacrifiés devant le nouveau temple de la consommation, décoré pour l'occasion 

 Les marques ont envoyé des couronnes de fleurs pour l'inauguration

 Discours et cohue digne des premières heures de solde dans le nouveau magasin

 

Quel rendez-vous avons nous mis à mal pour que le député nous fasse conduire à des thermes situés à une quinzaine de kilomètres de la ville ? Il tient à nous montrer l’établissement luxueux en rénovation. L’établissement balnéaire est pour lui un complément majeur à l’offre touristique de la station de ski située à quelques kilomètres seulement. Un téléphérique est prévu pour relier les deux sites. Non seulement nous avons vu, mais nous avons également pu apprécier l’eau à 39°C projetée avec puissance dans une salle de bains privative. 20 minutes de plaisir pour tous – nous repartirons en forme d’Erzurum, puisque l’eau est connue pour ses bienfaits sur la peau et les articulations.

 

Photo officielle aux thermes qui se retrouve sur le tweet de notre Député 

 

 Présentation des lieux, puis essai ! Nous apprécions ...

 

(PHOTOS CENSUREES ! Afin de ne pas nous voir refuser nos visas Turkmènes, nous avons préféré censurer les photos en petite tenue, désolés pour les admirateurs...)

 

Notre homme a été le premier ingénieur transport de Turquie, professeur d'Université, conseiller du Grand Istanbul sur les questions de transport. Il préside actuellement la commission transport du parlement. Les échanges dans la voiture permettent de nouer des relations intéressantes. Nicolas est dans son domaine !

 

Retour à Erzurum. Nous ne poursuivrons pas par la visite au club de foot qui vient de monter de division. Nous restons  pantois après ces quelques heures tourbillonnantes qui nous ont transformés de voyageurs à vélo en ambassadeurs. Le potentiel touristique de la ville, au cœur des montagnes, qui devrait être reliée dans quelques années à Istanbul par un train grande vitesse, la capacité à candidater pour les Jeux Olympiques d’hiver,  les projets d’évolution de la ligne de tram pour relier l’université … Non, Monsieur le Député, un grand merci à vous de nous avoir fait vivre ces moments inattendus et nous n’oublierons sûrement pas Erzurum !

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square