top of page

De Dvélos à Develi

Les fortes pluies en Grèce ont finalement eu raison de l'étanchéité des roulements de la roue arrière de Brigitte. J'ai eu beau tout démonter, nettoyer, regraisser, resserrer, les cônes de roulement se sont abimés. l'axe commence à prendre du jeu. Il faut se rendre à l'évidence, le changement des cônes, des billes et de l'axe devient nécessaire pour ne pas endommager les cages de roulement du moyeu.

Branle bas de combat pour trouver les pièces qu'il nous faut. Malgré notre niveau de Turc "az", encore faible, nos amis turcs se démènent pour essayer de trouver sur place à Kayzeri, à Erzurum. Rien à faire les pièces restent introuvables à l'est de la Turquie. Grâce à l'intermédiaire de Ercument, pilote de ligne rencontré à Istanbul (les Turcs remueront ciel et terre pour vous venir en aide !), nous obtenons l'adresse d'un vélociste de Agri sur le plateau kurde prêt à recevoir les pièces et nous donner un coup de main.

Grâce à l'efficacité de Claude de DVélos qui trouve les pièces et nous les expédie tambour battant (coup de pub mais oui ça sert d'avoir un bon vélociste prêt à se démener pour vous à l'autre bout du monde, c'est pas un site en lige qui vous aurait fait ça !), nous les recevons quelques jours après quand nous arrivons à Agri.

Gokmen, le vélociste en question se fait une joie de nous aider, de nous prêter les outils, du matériel de nettoyage et de parler vélo dans sa ville. Hasard, le magasin est entouré de drapeaux DVeli. L'atelier, l'outillage et les conditions de travail ne sont cependant pas les mêmes ! Tout se fait ici dans la rue, les voisins passent, discutent, apportent le çay, viennent donner un coup de main entre deux réparations.

Avec Gokmen et sont fils dans son atelier.

Nettoyage et remontage dans la rue, tout le monde vient dire un petit bonjour et donner un coup de main.

Pour Gokmen, l'ennemi du vélo c'est le téléphone portable et la playstation qui diminuent la pratique du vélo parmi les enfants et l'usage trop important de la voiture pour un oui ou pour un non malgré le prix de l'essence. Tiens, tiens, air connu !

Pour Gokmen, l'ennemi du vélo, c'est ici la playstation et le smartphone. Il se plaint du manque d'activité physique des enfants et de l'augmentation de l'obésité. Il vilipende aussi les automobilistes qui prennent la voiture pour un rien, malgré le prix de l'essence et encombrent régulièrement la rue. Tiens, tiens, air connu même au far-east de la Turquie !

Erkan, électricien qui passe à ce moment devant le magasin s'offre de nous aider à réparer la béquille de Brigitte qui a cassé à force de ployer sous le poids des bagages. S'en suit une course poursuite dans les ruelles d'Agri pour trouver grâce à ses "arkadas", ses amis de boulot, qui un bout de cornière, qui une mèche de 6 perçant un tant soit peu, qui une perceuse et des boulons... Le résultat n'est pas très esthétique mais ça a l'air de fonctionner !

Posts à l'affiche
Vuelve pronto
Una vez que se publiquen entradas, las verás aquí.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No hay etiquetas aún.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page