top of page

WS n°738

Dans le nord de l’Iran, nous entendons parler à plusieurs reprises d’un cycliste qui accueille les voyageurs à vélo de passage. Visiblement, il est connu comme le loup blanc.

Quelques kilomètres avant d’arriver à Marand, nous sommes rejoints par un cycliste au beau VTT orange, c’est lui Agbar, 32 ans, profil de sportif. Il a été prévenu par des camionneurs et vient à notre rencontre pour nous accueillir, incroyable !

Tout au long du parcours au milieu des voitures qui croisent dans tous les sens, il est pendu à son téléphone. Tout le monde le salue dans la rue, les chauffeurs de taxis le klaxonnent. Il est visiblement très populaire ici. Avant d’entrer au centre de la ville il s’arrête. Un de ses amis nous rejoint et nous guide jusqu’à sa maison. Lui prend un autre chemin. Pourquoi tout ce mystère ? Agbar est un véritable athlète, marathonien mais aussi provocateur à sa façon. Au marathon de Tabriz, il y a un mois, il s’est couvert d’un drapeau américain, l’ennemi juré des autorités pour manifester le besoin d’ouverture du pays. Scandale, son geste est retransmis dans la presse locale, à la télévision puis à la BBC. Il est convoqué par la police, interdit de courses et interdit d’accueil de cyclistes. Depuis il joue au chat et à la souris avec les autorités en faisant accompagner les cyclistes jusque chez lui par différents amis.

Sur le chemin de sa maison, Agbar est salué par ses nombreux amis, les automobilistes, les chauffeurs de taxis, une vedette locale

Son ami nous guide donc jusqu’à la cour où Agbar nous rejoint. Il nous ouvre une pièce blanche, vide, tapis au sol, réservée à l’accueil des cyclistes. Depuis 4 ans et demi, il est membre de warmshowers, le réseau international d’accueil de cyclistes dont nous avons déjà parlé et accueille par générosité et par curiosité tous les cyclistes de passage. Nous sommes les 738 et 739 ème ! Il nous sort avec fierté les albums photo des cyclistes accueillis, de 17 à 68 ans, venant de 48 pays différents, principalement d’Europe, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne mais également d’Asie, de Chine, du Japon, de Corée et même 2 Américains avec un passeport grec !

L’album photo de Agbar

Avec un sourire ravi, il nous installe, nous apporte à manger le soir, vient prendre son petit-déjeuner avec nous, nous conseille sur les itinéraires à prendre, nous donne de nombreuses adresses d’amis dans tout le pays. Tout ça juste pour le plaisir de l’échange et pour montrer que l’Iran n’est pas que le pays de « l’axe du mal » de Bush père et fils.

Chez Agbar devant le petit déjeuner avec Daniel, un ami cycliste britannique rencontré en Iran

Posts à l'affiche
Vuelve pronto
Una vez que se publiquen entradas, las verás aquí.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No hay etiquetas aún.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page