© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Allez les filles !

22 Sep 2016

Nous venons de recevoir un message d’amis cyclos rencontrés en cours de route avec le lien vers un article de presse : Ali Khamenei, le guide suprême, vient de prendre une fatwa interdisant aux femmes de faire du vélo. C’est fait. Ce qui était plus ou moins officieux, plus ou moins négocié selon les villes est maintenant officiel.  « Faire du vélo attire l’attention des hommes et expose la société à la corruption et par cela compromet la chasteté des femmes. Cette pratique doit cesser » dit l’Ayatollah Khamenei …

Nous ne pouvons que penser aux femmes rencontrées en Iran qui avaient déjà bien du mal à se déplacer ou se promener à vélo, accompagnées ou pas, à celles qui militaient déjà et se voyaient mettre tant de bâtons dans les roues … et sommes tellement désolées pour elles.

Nous pensons à ces jeunes ou moins jeunes filles à qui nous avons prêté nos vélos pour quelques moments de joie à parcourir les allées d’un parc ou la rue du village, à toutes ces femmes qui nous témoignaient leur soutien lorsqu’elles nous croisaient.

Non, et elles le savent bien, les femmes des autres pays ne se font pas harceler lorsqu’elles sont sur un vélo, même sans voile ni tunique longue ! … et ce n’est pas qu’un effet culturel.

La résistance s’organise en Iran, des femmes postent sur les réseaux sociaux des photos d’elles à vélo, mais au prix de quels risques ?

Allez les filles, ne lâchez rien – mais c’est facile pour nous de le dire.

 

Quelques femmes à vélo quand même, avant cette fatwa

 

http://mobile.abc.net.au/news/2016-09-21/iranian-women-keep-cycling-to-protest-fatwa/7864518?pfmredir=sm

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square